Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un homme comblé

Partager l'article

Issu d’une famille de la haute aristocratie allemande, souveraine du comté de Schönburg-Glauchau jusqu’à sa médiatisation et son incorporation dans le Royaume de Saxe, le comte Rudolf de Schönburg-Glauchau naît en 1931. Il grandit dans le vaste château de la Wechselburg jusqu’à ce que la famille fuie de justesse les Soviétiques à la fin de la guerre et se réfugie auprès de leur cousins Waldburg d’abord et Fürstenberg ensuite dans le sud de l’Allemagne. Grâce à leur soutien, Rudolf poursuit des études à l’École Hôtelière de Lausanne et obtient un emploi aux Vier Jahreszeiten de Hambourg, d’où le tire le Prince Alfonso Hohenlohe, qui en 1954 venait d’acheter un petit hôtel à Marbella.

Leur idée à tous deux est de faire de cet hôtel un lieu de rencontre, où les invités puissent se retrouver et faire connaissance, comme s’ils avaient été conviés à un séjour dans une propriété de campagne ; c’est la raison pour laquelle ils appellent leur hôtel Marbella Club Hotel, avec une insistance sur le club. Les premières années cependant, l’hôtel fonctionne davantage comme un motel américain et accueille des hommes d’affaires français qui voyagent entre le Maroc et la France. A la faveur d’un changement de personnel, Rudolf Schönburg reprendra la direction de l’hôtel en 1961 et mettra en œuvre l’idée fondatrice. Désormais la jet-set s’y réunit, familles royales souvent déchues, la haute aristocratie européenne, des acteurs et des chanteurs auxquels s’ajoutent quelques dictateurs en exil. Parmi ce public, les lecteurs belges de La Nouvelle Ligne reconnaîtront don Jaime de Mora y Aragón, le frère de la reine Fabiola, parfois surnommé Fabiolo, et qui a su contribuer à l’essor touristique et mondain de la ville de Marbella. Si on retient le côté mondain du Marbella Hotel Club, il y a lieu de souligner qu’il a offert à des personnes célèbres un lieu où elles pouvaient être elles-mêmes, plutôt que leur personnage public.

Le mariage de Rudolf Schönburg avec la Princesse Marie-Louise de Prusse en 1971 achève de conférer leur empreinte au Marbella Club Hotel, maintenant célèbre pour ses fêtes, ses bals costumés, les réceptions autour du Beach Club qu’il a fait construire. Désormais Rudolf Schönburg est devenu el conde Rudi.

Au soir de sa vie, el conde Rudi livre avec charme cet ouvrage de souvenirs, fruits de conversations avec l’écrivain espagnol José-María Sánchez-Robles. Richement illustré, A fortunate man s’étend principalement sur la vie à Wechselburg et sur les belles années du Marbella Club, le fruit de son talent.

Count Rudi : a fortunate man, conversations avec José-María Sánchez-Robles, Éditions Edinexus, 2022.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *