Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Civil War (film)

Partager l'article

Guerre civile

Une guerre civile ravage les Etats-Unis dans un futur certes indéterminé mais qui paraît proche au spectateur au vu de la mise en scène. Un président dérangé embusqué dans la Maison Blanche fait usage de la force contre des troupes rebelles engagées par le Texas et la Californie, les Forces de l’Ouest.

Dans cet univers dystopique, le réalisateur Alex Garland aborde le thème selon le mode du road movie, où nos héros, une équipe de grands reporters, gagnent le quartier-général des forces rebelles avant qu’elles ne donnent l’assaut sur la capitale fédérale.

Road movie, un film dépourvu de narration

Le propre du road movie est de reposer sur un scnérario léger tandis que le spectateur se laisse porter par les déplacements dans l’immensité de l’Amérique. Effectivement, le film n’explique pas quelles sont les causes de cette guerre civile mais se borne à l’étaler aux yeux du spectateur, comme un monde où la fatalit le condamne à vivre. Il lui revient alors d’en faire la découverte pas à pas, ici des carcasses de voitures abandonnées, là des barrages, là encore des scènes de massacres et de torture.

Car sans doute le véritable sujet du film n’est pas la guerre civile qui au fond ne sert qu’à fournir un contexte, mais les trois générations de reporters qui exercernt leur métier de photographe de guerre face aux dangers. Les deux plus âgés, Sammy et Lee, diaparaîtront à tour de rôle et laisseront le soin à la plus jeune, Jessie, de prendre les clichés du président assiégé lors de l’assaut final sur la Maison Blanche.

En dépit de l’absence d’un véritable scénario autre que de gagner Washington, Garland parvient à tenir le spectateur en haleine au fil des rencontres que font les héros; étranges, inattendues, périlleuses, elles créent une véritable tension dramatique, qui fait que le film “marche”.

En revanche, toujours faute de narration, Garland est confronté à la question de trouver une issue à un film qui pourrait durer encore et durer toujours. De l’avis de La Nouvelle Ligne, la scène finale apparaît à la fois banale et violente et constitue le point faible d’un film qui se révèle par ailleurs efficace.

Civil War

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *