SAS Rogue Heroes – saison 2
On ne change pas une équipe qui gagne, moins encore celle des SAS Rogue Heroes. En janvier 2025, la BBC a donc entamé la diffusion de la deuxième saison de la série, qui emmène notre bande de casse-cous de l’Afrique du Nord en Italie.
On se souviendra que le fondateur de la SAS, David Stirling, avait été capturé par les Allemands en Tunisie, si bien qu’il revient à son adjoint Paddy Mayne, dont le rôle est interprété par Jack O’Connell, de commander le régiment et surtout de mener à bien ses actions d’éclat. O’Connell y joue la caricature d’un Irlandais, bagarreur, ivrogne, vulgaire, insolent mais aussi poète, à telle enseigne que, selon Wikipédia, sa famille a élevé des protestations face à ce portrait grossier. Si Mayne est y représenté comme la caricature d’un Irlandais, lui et ses hommes ont à faire à des Allemands, tantôt incompétents et tantôt des brutes sadiques, mélange de La Grande Vadrouille et de Schindler’s List.
SAS Rogue Heroes, la guerre fraîche et joyeuse
Filmée en Croatie, la saison 2 nous dépeint une Italie où le soleil brille sans cesse, où Mayne et ses hommes rencontrent tour à tour un curé, un mafieux, un résistant et un traître, qui tous cependant boivent du vin autour de la grande table installée sur la piazza du village. Il est de la nature de la guerre de faire évoluer ses personnages dans un univers presqu’entièrement masculin. Qu’à cela ne tienne et le réalisateur inventera le personnage d’Eve Mansour, une espionne française au service du Général de Gaulle, belle, séduisante et dangereuse, qui n’hésite pas à prendre part aux combats en hauts talons.
Outre la qualité du tournage, des costumes, de l’interprétation et des dialogues, on saluera le recours original aux arrêts sur image et à la musique rock, Led Zeppelin par exemple (qui bien sûr n’existe pas encore en 1943). A la faveur de ces aventures, SAS Rogue Heroes s’attache à faire ressortir des traits de la personnalité masculine, tels qu’ils peuvent s’exprimer en temps de guerre. Les uns sont intrépides et les autres bagarreurs, les uns tuent sans remords, les autres hésitent, les uns sont pensifs et les autres impulsifs.
En définitive, la saison 2 offre l’occasion de passer une bonne soirée entre mecs en sifflant une bière. Si l’histoire, tirée du livre de Ben Macintyre s’inspire de faits réels, la guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que SAS Rogue Heroes relève d’une mise en scène fraîche, rigolote et agréable à voir, sans guère de rapports avec la réalité.
Soyez le premier a laisser un commentaire