Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Nouvelle Béatrice

Partager l'article

La Nouvelle Béatrice et autres récits

La Nouvelle Ligne attire l’attention de ses lecteurs sur la parution ces jours derniers de La Nouvelle Béatrice, un recueil de cinq nouvelles dues à la plume de Dominique de la Barre. On se souviendra qu’on avait pu découvrir ce jeune auteur en 2021 à l’occasion de la parution de Via Francigena – Itinerrances sur le chemin de Rome, un élégant récit d’un voyage effectué à pied de Lausanne à Rome.

Avec La Nouvelle Béatrice, Dominique de la Barre nous emmène dans la Rome des papes, au cœur de l’époque baroque, où le charnel et le spirituel sans cesse s’associent.  À la manière d’un réalisateur de cinéma qui exécute un remake, il s’empare de l’histoire tragique de la belle parricide et l’accommode à sa sauce, à la suite d’Alexandre Dumas père et d’Alberto Moravia. Pour trois de ces récits, il puise son inspiration auprès des Chroniques italiennes de Stendhal, où se mêlent la passion et la violence parmi les familles de la haute noblesse. Par ailleurs, ces récits historiques, émaillés d’inside jokes, renvoient l’actualité du Vatican et que l’auteur invite ses lecteurs à dépister à la manière d’un enquêteur.

Puis, l’auteur nous emmène à la rencontre de Carlo Gesualdo, un prince-compositeur napolitain en proie aux tourments pour avoir tué sa femme adultère. Enfin, une fable nous conduit au sein de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle où douze fois l’an, les tiraboleiros actionnent le botafumeiro, un encensoir géant.

Avec La Nouvelle Béatrice, les lecteurs retrouveront le goût de l’auteur pour l’histoire, pour les monuments et les manifestations artistiques qui marquent de nos jours encore l’Italie et l’Espagne, et pour ces familles de la noblesse qui charrient leur destin d’un siècle à l’autre.

Informations pratiques

Auto-publié sur Publishroom, l’ouvrage peut être commandé à l’unité dans quelque cinq mille librairies, de même que sur les plateformes Amazon et FNAC, de même que sur Cultura.fr et Decitre.fr ; enfin, il est disponible en format électronique sur Kindle. La Nouvelle Ligne recommande à ses lecteurs en dehors de France de commander l’ouvrage directement auprès de Publishroom.

ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2386253386

3 Commentaires

  1. Olivier de Trazegnies Olivier de Trazegnies 29 août 2024

    Cher Dominique,

    Bigre! Tu envoies ces mails à 5h du matin! Je souscris bien volontiers à la Nouvelle Béatrice. Ce me donnera l’occasion de rencontrer l’auteur derrière la personne qui le cache un peu. Tu me diras comment faire.

    Bien amicalement.

    Olivier

    • lanouvelleligne lanouvelleligne Auteur de l’article | 30 août 2024

      Cher Olivier, merci de ce compliment. J’ose croire que ce livre rencontrera ta sensibilité. Tu peux en tous cas le commander en ligne sur Amazon ou Fnac, par exemple. Amicalement, Dominique

  2. Cher Dominique
    Tu ne sais pas que je suis un amoureux transi de la belle Béatrice depuis que j’ai découvert son histoire.
    Et le plus sympathique est qu’elle habitait à 20 m de notre palais Montoro à Rome où tu as toi-même logé … Une belle plaque bien visible dans la Via di Monseratto le précise. Je souhaite donc évidemment lire ton livre. Dis moi comment faire pour le recevoir. Amitiés fidèles ! Dominique VG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *