Denis Moreau
En ces temps-là, La Nouvelle Ligne assistait à une conférence consacrée à la créativité quand une oratrice, se lamentant du départ des créateurs vers d’autres cieux, évoquait le proverbe« Nul n’est prophète en son pays ». Cet épisode témoignage tout à la fois de la permanence des Evangiles dans la langue française, que de son ignorance, puisqu’il s’agit ici non pas au départ d’un proverbe mais d’un verset tiré du chapitre IV de l’évangile selon saint Luc.
La présence des versets évangéliques dans la langue française
Dans ce petit ouvrage très didactique, Denis Moreau, professeur de philosophie à l’université de Nantes, sélectionne une cinquantaine de citations tirées des évangiles et s’attache à en montrer la présence dans la langue française. Chacun de ces cinquante petits chapitres est structuré de la même manière : le texte évangélique d’où est tiré la citation, suivi d’un commentaire de ce texte et d’exemples où cette citation apparaît dans la littérature française. Destiné à un large public, pas toujours familier des Evangiles, et de lecture aussi agréable qu’accessible, Nul n’est prophète en son pays se veut une tentative d’évangélisation du grand public par amour de la langue française, très imprégnée de culture chrétienne.
Amuse-bouche
Amis lecteurs, un mois à peine nous séparent de la fête de Noël. Au lieu de recourir une fois de plus aux expédients de la savonnette parfumée et de la cravate en soie, offrez plutôt le bouquin de Moreau à votre conjoint.
- Chéri c’est servi, la dinde est prête.
- A la bonne heure car l’homme ne vit pas que de pain. Du reste, j’ai sorti une bonne bouteille car à vin nouveau, outres neuves.
- Papa, tu a gardé le meilleur vin pour la fin.
- Et maintenant les enfants, débarrassez la table.
- Ah non Maman, à chaque jour suffit sa peine.
- Je m’en lave les mains, faites ce que je vous dis.
Et puis, lorsqu’on aura allumé les bougies sur le sapin de Noël, car on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, ce livre se prêtera admirablement à des jeux de société en famille. Qui était le bon larron ?: a) un compagnon de supplice de J-C Notre Seigneur, b) Marlon Brando dans le Parrain ou c) J.C., ministre du budget de 2012 à 2013 ?
Denis Moreau, Nul n’est Prophète en son Pays, Editions du Seuil
Voir aussi Denis Moreau: Comment peut-on être catholique?
Très bonne idée !!!
Et bien sûr, vous connaissez cette citation : » Tu chercheras mon visage » tiré du psaume 27 : « Vous parlez à mon coeur et dites : Cherche mon visage…
Votre visage, Seigneur, je le chercherai
titre d’un bouquin de John Updike