Blake et Mortimer
La Nouvelle Ligne s’était montrée assez critique envers les précédents épisodes des aventures de Blake et Mortimer, La Vallée des Immortels, tomes I et II, qu’elle juge indûment touffus et difficilement lisibles. Il semble que l’éditeur n’ait pas été insensible aux reproches formulés par La Nouvelle Ligne puisque le tout dernier épisode, Le dernier Espadon, répond en substance à ses objections.
Le dernier Espadon – sans doute pas pour la dernière fois
Tout d’abord il s’agit d’une histoire qui tient en un seul album, qui lui confère davantage de cohérence. Ensuite, les scénaristes font preuve d’astuce dans la mesure où, d’une part ils raccrochent leur histoire à celle du Secret de l’Espadon, l’album qui fonde la série en 1946, mais où d’autre part ils s’en détachent presque entièrement. Ils évitent de ce fait l’inconvénient majeur qui consiste à devoir imbriquer le dernier épisode dans la chronologie de plus en étroite que forment l’ensemble des albums précédents. Néanmoins, on peut situer l’histoire entre La Vallée des Immortels et Le Mystère de la Grande Pyramide. La levée de cet obstacle permet le déploiement d’une intrigue originale, qui tient avec succès le lecteur en haleine et qui se fonde sur le mécanisme du double déguisement, celui d’Olrik et celui de Blake, dont Jacobs déjà avait fait le ressort de La Grande Pyramide.
Enfin le dernier Espadon (l’appareil) sort indemne de cette confrontation, ce qui permettra, on n’en doute guère, de le tirer à nouveau du fond d’un hangar à la faveur d’une nouvelle aventure.
Il y a deux ans La Nouvelle Ligne appelait de ses vœux l’alliance de la plume d’un scénariste habile et d’un dessinateur qui sache charmer ses lecteurs. Scénarisé par Jean Van Hamme et dessiné par le pinceau conjoint de Teun Berserik et Peter Van Dongen, le dernier Espadon répond bien à ce vœu.
Merci Dominique, ces billets de la Ligne claire sont toujours intéressants, et joliment écrits ce qui ne gâche rien. Bonne année à toi et je me réjouis de te lire bientôt !
Stéphanie d’U
Le futur avion de l’armée suisse :-)?! Cela dit, j’avais adoré en son temps le « Secret de l’Espadon », un formidable album de BD. Bonne Année à tous!
Les BD semblent effectivement etre dans l’ADN des Belges (un autre Herge? 😉