Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Blanche-Neige – un conte chrétien

Partager l'article

Blanche-Neige – un conte chrétien

Ces jours derniers, les Studios Disney ont diffusé Blanche-Neige, une adaptation en prise de vue réelles du célèbre dessin animé Blanche-neige et les Sept Nains paru en 1937. Ce nouveau film a suscité un certain brouhaha, notamment en raison des propos tenus par Rachel Zegler, l’actrice titulaire, qui estimait entre autres que dans le film de 1937, comme du reste dans le conte des Frères Grimm, son héroïne se faisait draguer par le Prince charmant.

La Nouvelle Ligne n’a pas vu ce film, ni revu le dessin animé de 1937, ni relu le livre de Bruno Bettelheim consacré à la psychanalyse des contes de fée, mais s’est attachée simplement à relire le conte des Frères Grimm.

Blanche-Neige, une orpheline.

La mère de Blanche-Neige meurt en couches et son père, le roi, se remarie. Dès que Blanche-Neige aura atteint sa septième année et que sa beauté se fera jour, sa belle-mère conçoit envers elle de vifs sentiments d’orgueil et de jalousie. Orgueil et jalousie, deux péchés capitaux, qui la mènent non seulement à la haine mais à commanditer un meurtre ; elle ordonne donc à un chasseur de conduire la fillette dans la forêt et de la tuer.

Le chasseur qui conduit Blanche-Neige dans la forêt certes lui laisse la vie sauve mais l’abandonne néanmoins aux bêtes féroces. Au lieu d’exécuter Blanche-Neige, il tue un marcassin et lui en retire le cœur, qu’il rapporte à la reine. Nourrie par la gourmandise, autre péché capital, la reine le dévore ,croyant commettre à dessein un acte de cannibalisme.

Les Sept Nains

Parvenue à la maisonnette des Sept Nains, Blanche-Neige, alors donc une fillette âgée de sept ans et qui avait faim, y effectue une sorte de première communion, puisqu’elle y mange du pain et y boit du vin en leur absence.

Tout est soigné chez les Sept Nains, et c’est au contraire l’arrivée des Blanche-Neige qui y crée le désordre (comme dans Boucles d’Or chez les Trois Ours). Néanmoins, Blanche-Neige accepte de prendre en charge le ménage des Nains, tandis qu’ils prospectent le fer et l’or. Les Sept Nains mettent en garde Blanche-Neige qui, il faut bien l’avouer, se montre un peu naïve. De même que le démon tente Jésus à trois reprises, sa belle-mère, à trois reprises, tentera de la tuer. Une première fois, déguisée en mercière, elle l’étrangle à l’aide d’un lacet, une seconde fois en marchande d’un peigne empoisonné et une troisième fois en paysanne qui lui offre une pomme, rouge d’un côté (celui que Blanche-Neige prend) et blanche de l’autre.

Blanche-Neige se montre non seulement naïve mais elle ignore les mises en garde répétées des Sept Nains ; elle se montre coquette à deux reprises et comme Eve, croque la pomme, bien qu’elle sache qu’elle ne doive accepter aucun présent. Contrairement aux deux premières fois, la reine croit être parvenue à ses fins, selon ce que lui dit son miroir.

Le sommeil, sanction de la désobéissance

Les nains aussi la tiennent pour morte et la pleurent pendant trois jours. Cependant, ils ne peuvent se résigner à la porter en terre et c’est pourquoi ils placent le corps dans un cercueil de verre, qu’ils portent en haut de la montagne, où elle demeurera un certain temps.

Lorsque paraît le Prince, il propose tout d’abord aux Sept Nains, d’acheter le cercueil, ce qu’ils refusent. Loin de vouloir draguer la jeune fille, que tous tiennent pour morte, le Prince leur demande alors de lui en faire simplement cadeau, de sorte qu’il puisse honorer et vénérer Blanche-Neige morte, ce que les Sept Nains acceptent alors, car on me marchande pas les morts.

Les cahots de la route firent que Blanche-Neige cracha le morceau de pomme empoisonnée et revint à la vie. Alors le Prince proposa à Blanche-Neige de l’épouser et de l’emmener dans son palais, ce qui lui plut car le consentement au mariage requière non seulement l’assentiment mais la pleine conscience.

Le protocole exigeait que le père du Prince invitât le roi et la belle-mère à la noce. Lorsqu’elle y fut parvenue, la belle-mère reconnut Blanche-Neige et en tomba morte, terrassée par la jalousie, salaire du péché.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *