Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Chrétiens d’Orient: Introduction

Partager l'article

Chrétiens d’Orient

Les événements tragiques au Moyen-Orient ont conduit La Nouvelle Ligne à se renseigner plus soigneusement sur l’identité des chrétiens de cette région, aujourd’hui en proie aux persécutions et poussés à l’exil. Aussi La Nouvelle Ligne se propose-t-elle d’offrir à ses lecteurs un guide des différentes églises qui composent la communauté chrétienne de cette région.

Au risque de mentionner évidence, rappelons que le christianisme naît en Palestine après la mort de Jésus survenue vraisemblablement autour entre 30 et 33 de notre ère. Quelques années plus tard, Paul de Tarse, à la suite d’une vision sur le chemin de Damas entre 37 et 40, se fait l’ardent propagateur de cette religion naissante qui se conçoit au départ comme une branche du judaïsme.

Réalité complexe et non figée

Dès 45, Paul parcourt le pourtour oriental de la Méditerranée et s’adresse en premier lieu aux nombreuses communautés juives de la diaspora, de culture hellénique, qui s’y sont établies à partir de l’exil à Babylone au VIe siècle avant notre ère. C’est donc dans cette région du monde que nous appelons le Proche et le Moyen-Orient que se diffuse en premier lieu le christianisme.

Aux yeux du lecteur européen, le christianisme oriental peut apparaître comme une réalité complexe en raison des ses nombreuses confessions; de plus, cette réalité n’est pas figée et a bien entendu connu d’importants développements au cours de deux mille ans au gré l’histoire politique comme religieuse, très vite marquée par les divergences de doctrine.

Plusieurs lectures du christianisme oriental sont possibles selon le pays, le groupe ethnique, la langue les rites ou encore l’histoire politique. Cependant La Nouvelle Ligne a choisi de suivre ces églises à partir des points de doctrine qui leur ont donné naissance et qui, dans une large mesure, assurent le fondement de leur identité.

C’est pourquoi, après un bref rappel des grands repères historiques de l’histoire politique et religieuse de la région, La Nouvelle Ligne offrira à ses lecteurs un bref guide des principales églises de la région. La Nouvelle Ligne a pour vocation d’être un blog de vulgarisation et n’entend pas se substituer ni aux historiens ni aux théologiens. Dans le cas présent, elle a pour objectif d’offrir à ses lecteurs une sorte de «Who’s who» des chrétiens d’Orient, des origines jusqu’à nos jours.

Photo: Chrétiens d’Irak à Bagdad, 2015 (Reuters)

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *