The Beatles: Now and Then
A l’arrivée de La Novelle Ligne au Lycée Chateaubriand à Rome en 1970, le grand débat qui animait la cour de récré portait sur la possibilité d’une réunification des Beatles, qui venaient de décider de s’en aller chacun par son chemin. Cinquante-trois ans après leur séparation, c’est chose faite et les Beatles sortent une nouvelle chanson, Now and Then, fruit d’une histoire compliquée.
Au commencement
Au commencement, il y a une attendrissante balade composée par John Lennon quelques années avant sa mort en 1980 ; en 1994, sa veuve Yoko Ono fait don de cet enregistrement sur une cassette audio aux trois autres membres du groupe. La qualité de l’enregistrement s’avère alors trop mauvaise pour permettre de séparer la voix de Lennon du bruit de fond. En 2023 nous sommes désormais entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle, capable de faire ce qui échappait aux ingénieurs du son du siècle précédent, en l’occurrence la restitution de la voix de Lennon.
On y ajoutera un accompagnement à la guitare par George Harrison enregistré avant son décès en 2001, et des enregistrements supplémentaires par les deux Beatles toujours en vie, Paul McCartney et Ringo Starr. Giles Martin, le fils de George Martin, le producteur des Beatles dans les années soixante du siècle dernier, composera enfin la partition pour orchestre à cordes, qui complètera le tout.
En définitive, les quatre Beatles sont donc bien réunis sur ce morceau. La renommée du groupe n’est plus à faire et Now and Then apparait aux yeux de La Nouvelle Ligne comme une contribution posthume plutôt honnête mais sans plus. Néanmoins, cette chanson, la nouvelle dernière chanson du groupe après Free as a Bird, sonne juste. On y retrouve le style, le ton et la qualité du fameux quatuor dont une vidéo pleine de charme vient rappeler de temps à autre l’histoire de hier et aujourd’hui, Now and Then.
Soyez le premier a laisser un commentaire