Harry et Meghan
Il y a deux semaines, le prince Harry (et Meghan) a obtenu quelques 140 mille livres au titre de dommages et intérêts de la part de Mirror Group Newspapers (MGN), condamné pour avoir piraté son téléphone portable entre 1996 et 2010, c’est-à-dire à partir du moment où il entre dans l’adolescence.
La Nouvelle Ligne ne tient pas le couple Harry et Meghan en particulière haute estime, dont le modèle d’affaires consiste à vendre l’appartenance du prince à la famille royale britannique tout en alimentant sans cesse des controverses à son encontre. Célèbres en raison de raison de célébrité, le monde s’interroge encore sur leur contribution au bonheur de l’humanité plutôt qu’à l’agrandissement de leur propre fortune. Il est du reste possible que ce modèle d’affaires ait touché son terme avec la caricature dont le duc et la duchesse ont fait l’objet en février 2023 dans South Park, une série de dessins animés pour adultes.
Cela dit, dans ce cas-ci le prince Harry avait déposé une plainte à l’encontre de MGN, propriétaire du Daily Mirror, au motif que le journal avait publié des histoires à son propos sur base d’informations obtenues par des moyens illégaux ; il vient donc d’obtenir gain de cause.
Le pouvoir de la presse
On sous-estime de ce côté-ci de la Manche l’énorme pouvoir d’influence dont dispose la presse britannique, qui peut faire et défaire un ministre, voire une élection. S’attaquer à elle demande du courage et de l’argent. Peu de personnes au monde auront autant suscité l’attention de la presse que Harry et Meghan. Mais si le couple, de l’avis de La Nouvelle Ligne, entretient de manière volontaire cette notoriété, on ne peut pas en dire autant du jeune prince il y a vingt ans.
Aujourd’hui, le prince se sent donc justifié d’avoir intenté cette action en justice. Animé d’un esprit de croisade, il déclare que cette victoire ne lui revient pas à lui seul mais à toutes les victimes de la presse populaire qui n’ont pas les moyens de l’attaquer en justice. Il déclare que son objectif est la réforme des normes éthiques qui gouvernent la presse britannique. A lire cette dernière ces jours-ci, il n’est pas impossible que cette victoire du prince l’amène à devoir infléchir ses pratiques éditoriales.
Enfin, si Harry et Meghan forment le couple le plus célèbre au monde, cette affaire est son affaire à lui seul. Tout d’abord elle concerne des faits survenus avant le mariage du prince ; ensuite c’est lui qui porte l’affaire devant la justice. Premier membre de la famille royale à paraître devant un tribunal depuis 130 ans, le prince est demeuré fidèle à sa parole, a fait montre de ténacité et a su affronter avec constance les commentaires désobligeants que déversent tous les jours GB News et Talk TV.
Le prince Harry répète volontiers qu’il n’a pas fait le choix de naître au sein de la famille royale, qui lui vaut cette renommée mondiale. C’est vrai mais cette victoire devant la justice, c’est bien la sienne, pas un accident de naissance.
Be First to Comment