Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le meilleur Polar du Monde

Partager l'article

Josephine Tey

Josephine Tey, pseudonyme de Elizabeth Mackintosh, moins connue sans doute des lecteurs de langue française que les quatre grandes dames du roman policier de la première moitié du XXe siècle, Margery Allingham, Ngaio Marsh, Dorothy Sayers et bien entendu Agatha Christie, mérite néanmoins de figurer parmi les meilleurs auteurs du genre.

Alan Grant, le Commissaire Maigret de Josephine Tey, est immobilisé à l’hôpital avec une jambe cassée. Pour le distraire, une de ses amies lui suggère d’appliquer ses talents d’enquêteur à une énigme historique, la disparition vers 1485 du Prince Edouard de Galles et de son frère Richard de Shrewsbury, fils du roi défunt Edouard IV, que toute l’Angleterre connaît comme l’histoire des Princes in the Tower. Surtout depuis Shakespeare qui en tire une pièce de théâtre, toute l’Angleterre connait ou croit connaître le nom du coupable, leur oncle Richard III, frère d’Edouard IV.

Josephine Tey, The Daughter of Time

Paru en 1951, le roman de Tey, The Daughter of Time, fait ici appel au mécanisme de l’enquêteur immobile auquel aura aussi recours Alfred Hitchcock avec Fenêtre sur Cour en 1954 et dans une moindre mesure Hergé avec les Bijoux de la Castafiore en 1960.

Comme Grace Kelly dans le film de Hitchcock, des acolytes fourniront à Grant les éléments matériels, livres d’histoire, romans et monographies (certains véritables et d’autres pas) qui permettront à Grant de faire avancer l’enquête comme si le crime était encore frais. Qui était où au moment de la disparition supposée des deux garçons ? Pourquoi personne n’a-t-il élevé la voix ? A qui profite le crime ? Et puis, qu’est-ce que c’est que cette affaire où tous les princes de la Maison de York meurent au même rythme que des oligarques russes sous Poutine ?

Le lecteur de langue française devra sans doute fournir un effort pour se plonger dans l’Angleterre du XVe siècle, au temps où les Maisons rivales de Lancastre et d’York, dont sont issus les deux princes, se livrent la Guerre des deux Roses. Au prix de cet effort, il découvrira ce petit roman captivant, tenu pour le meilleur polar du monde par la Crime Writers Association, et dont le véritable sujet est la conviction de l’auteur que les vainqueurs façonnent l’histoire à leur guise et décident de ce qui doit être la vérité historique.

Josephine Tey, The Daughter of Time, nouvelle publication, Arrow Books Ltd, 2022

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *