Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Nouvelle Ligne

Donald Trump au crible de l’histoire

Ces jours derniers, on a pu lire dans la presse que Donald Trump agissait comme un président déséquilibré (unhinged en anglais). La Nouvelle Ligne se propose de mettre cette appréciation en perspective. Les rois fous L’histoire regorge de rois fous, auxquels ceux qui voudront pourront comparer le 47e président des Etats-Unis, voire le 45e. On peut songer à l’empereur Caligula, au roi de France Charles VI dit le Fol justement, au roi d’Angleterre George III, dont la fin de vie inspira un film, The Madness of King George, et, bien entendu, au roi Louis II de Bavière. Les constructions de prestige Louis II justement est passé à la postérité avec ses constructions prestigieuses, Neuschwanstein, Lindenhof et Herrenchiemsee, auxquelles entend donner la répartie au XXIe siècle la nouvelle Aile Est de la Maison Blanche, qui servira de salle de bal, après que Donal Trump eut démoli l’ancien bâtiment. Les nominations farfelues…

La Menace Atlante

La Menace Atlante Alle (zwei) Jahre wieder. Tous les deux ans, paraît un nouvel album de la série Blake et Mortimer, que les enfants de La Nouvelle Ligne lui offrent à Noël en guise de marque de piété filiale. La Nouvelle Ligne l’a déjà souligné, plus s’accroît le nombre des albums et plus il devient difficile de ranger le dernier né au sein de la fratrie, sous réserve du respect de l’unité de temps, qui s’écoule en gros de 1945 à 1965. Avec La Menace Atlante, le scénariste Yves Sente invente une astuce qui lui permets d’échapper aux contraintes du temps et même de l’espace, en prenant appui sur un album existant de Jacobs, vieux de septante ans, L’Énigme de l’Atlantide. Blake et Mortimer de retour chez les Atlantes La Menace Atlante démarre de manière classique, qui met en scène Blake et Mortimer face à un phénomène mystérieux. Cependant, bien…

Slow Horses, saison 5

Slow Horses, saison 5 Slow Horses, les bras cassés du MI5 Ces jours derniers, Apple TV diffusait la saison 5 de Slow Horses, sur laquelle La Nouvelle Ligne porte la même appréciation favorable qu’elle avait portée sur les saisons précédentes. Fait rare dans le monde des séries, parvenue à la saison 5, elle n’a clairement pas atteint sa date de péremption. On y retrouve la même équipe de bras cassés, qui enquêtent sur une série d’événements étranges, des moteurs de voitures qui prennent feu, et qui ne sont pas sans rappeler l’intrigue qui lance Tintin au Pays de l’Or Noir. On y retrouve les mêmes protagonistes, les rebuts du MI5 envoyés au purgatoire de Slough House en raison de quelque peccadille, que le spectateur aura bien vite oubliée. Car ce qui compte, c’est leur aptitude à s’accommoder de leur lamentable sort et à réussir là où le véritable MI5 échoue.…

Le Concile de Nicée

Le Concile de Nicée La commémoration exemplaire du Concile de Nicée Alors que le Pape Léon XIV célébrait ses jours derniers le 1700e anniversaire du Concile de Nicée en compagnie du Patriarche Œcuménique Barthélémy Ier, La Nouvelle Ligne attire l’attention de ses lecteurs sur l’ouvrage que Claire Reggio a consacré à ce premier concile, événement capital dans l’histoire de la chrétienté. Chargée d’enseignement à l’Université Aix-Marseille, Claire Reggio vise, dans ce petit ouvrage introductif, à replacer le Concile de Nicée dans son contexte historique, a en dépeindre les principales personnalités, à en exposer les enjeux et les décisions prises, et enfin à en tracer les effets. Spécialiste de l’Antiquité, l’auteur met en scène les principaux personnages tant dans le domaine civil que religieux, parmi lesquels émerge sans conteste la figure de l’empereur Constantin. Nicée, le contexte politique Constantin, en effet, avait mis fin à la tétrarchie, qui avait prévalu au…

Histoire du franc suisse

Histoire du franc suisse Mélange de récit et de recherche académique très fouillée, Costa Vayenas, un professionnel de la finance établi à Zurich, livre ici une histoire du franc suisse. De la finance conjuguée à l’histoire Vayenas est non seulement un professionnel qui maîtrise la macro-économie, les flux commerciaux et de capitaux, les taux de change, les réserves d’or et de devises détenues par les banques centrales, mais se révèle aussi un connaisseur avisé de l’histoire de la Suisse. Aussi, fait-il montre d’un réel talent pour placer les enjeux auxquels fait face l’économie suisse aujourd’hui dans le temps long de l’histoire de la Confédération.  Petit pays, la Suisse dépend du commerce extérieur pour assurer sa croissance et sa prospérité. Hier elle exportait des services en matière de défense, plus connus comme les mercenaires, les gardes et les régiments suisses, dont les gages étaient payés dans la devise de leur employeur,…

Juan-Carlos: Mémoires d’Exil

Juan-Carlos: Mémoires d’Exil Les rois ne se confient pas pourtant. C’est sur cette phrase que s’ouvrent les mémoires du Roi Juan-Carlos qui paraissent ces jours-ci en français avant même leur traduction en espagnol le mois prochain. Aux oreilles d’un lecteur de langue française, la phrase évoque l’ouvrage que Gérard Davel et Fabrice Lhomme avaient consacré en 2016 à François Hollande, Un Président ne devrait pas dire ça. Juan-Carlos: des aveux qui peinent à convaincre En dépit de sa propre mise en garde, Juan-Carlos lui va se confier abondamment et passer en revue sa famille, ses maîtresses, ses comptes dissimulés en Suisse et les chasses au Botswana. Et s’il a pu commettre des erreurs, ce n’étaient ma foi que des erreurs de jugement, comme accepter ce cadeau de la part du Roi d’Arabie à hauteur de cent millions de dollars, qui a pu créer l’impression fâcheuse qu’il s’agissait d’un pot de…

(Ex-Prince) Andrew

(Ex-Prince) Andrew Une exécution publique Il fut un temps, que certains regretteront peut-être, où les conflits au sein des familles royales se réglaient de manière franche : assassinat, décapitation, crevaison des yeux comme à Byzance, ou encore exil. Comme une vaccination, une douleur passagère tranchait la question. De nos jours, les souverains ne règnent plus par la grâce des Dieu mais par un consentement de tous les instants, que leurs sujets leur accordent ou au contraire leur refusent. Si donc le Roi Charles III a retiré à son frère Andrew tous ces titres et dignités, c’est bien parce que le peuple, sous la forme de l’opinion publique, lui a forcé la main. Le peuple, un cruel maître Aujourd’hui comme hier, le peuple se comporte en maître cruel. Dans le cas d’Andrew, il a dans les faits d’ores et déjà établi qu’il était d’une part un pédophile et d’autre part qu’il s’était…

Prince Andrew

Prince Andrew Communiqué du Prince Andrew Le 17 octobre dernier, le Prince Andrew, frère du roi d’Angleterre, publiait un communiqué dans lequel il déclarait, après avoir consulté le Roi Charles III, renoncer à l’usage de son titre de Duc d’York, du prédicat d’Altesse Royale et des autres honneurs qui lui avaient été conférés, parmi lesquels la prestigieuse dignité de chevalier de l’Ordre de la Jarretière. La cause immédiate de ce communiqué est la divulgation quelques jours auparavant de courriels envoyé par le Prince à feu Jeffrey Epstein, après que celui-ci ait été condamné pour faits de pédophilie. Non seulement s’agit-il là d’une grave erreur de jugement, mais l’existence de ces courriels semblent démentir les affirmations du prince lors d’une entrevue accordée à la BBC en 2019. Une partie de la presse britannique n’a pas hésité à qualifier le prince de menteur. A cela s’ajoutent les contacts entretenus par le Prince…

Sarkozy, Pétain et Louis XVI

Sarkozy, Pétain et Louis XVI Nicolas Sarkozy La condamnation ces jours derniers de Nicolas Sarkozy pour chef d’association de malfaiteurs l’introduit dans le club très restreint des chefs d’État condamnés et incarcérés, qui en France ne comptait que deux membres jusqu’ici, Louis XVI et le Maréchal Pétain. Notons d’emblée que les circonstances qui président à ces trois procès sont bien différentes ; en 1793 la France est en proie à la tourmente révolutionnaire tandis que lorsque s’achève le procès du Maréchal en août 1945, le pays sort de près de six années de guerre. En comparaison, les difficultés actuelles rencontrées par le Premier Ministre à former un gouvernement paraissent bien modestes. Mais surtout les chefs d’accusation sont d’un tout autre ordre. Louis XVI Louis XVI, peut-on lire sur Wikipédia, est poursuivi pour trente-trois chefs d’accusation par la Convention qui s’érige elle-même en tribunal. Au terme du procès il sera condamné pour…

Les femmes des Kennedy

Les femmes des Kennedy Ask not “Ask not what your country can do for you – ask what you can do for your country”. Tirée du discours prononcé par John Kennedy à l’occasion de son inauguration le 20 janvier1961, cette phrase est non seulement devenue célèbre mais en est venu à symboliser sa présidence écourtée. Avec son livre « Ask Not », Maureen Callahan, journaliste d’investigation, en détourne habilement la signification pour lui donner le sens de « ne posez pas de question, circulez, il n’y a rien à voir ».  Mais quels sont donc ces questions qu’il ne convient pas de poser ? Le titre complet du livre nous en donne la réponse : « The Kennedys and the women they destroyed ». Les Kennedy, des hommes à femmes Maureen Callahan part donc à la recherche des nombreuses femmes qui ont gravité dans l’orbite de la famille Kennedy : épouses, maîtresses, jeunes filles au pair, employées, stagiaires – la…